Atelier Antex

Bruxelles Information Point

Rénovation et reconstruction du complexe historique de 10.000 m² composé de l’Hôtel Lalaing-Hoogstraten et d’ancien bâtiment Lloyd, y compris les vestiges historiques de la chapelle Charles Quint, de la rue Isabelle et de la Magna Aula  datant du XVIe siècle sur la Place Royale à Bruxelles. Dans une grande partie, les vestiges et la partie archéologique sont destinés au musée (± 3.000 m²) et accessibles au public.

Le bâtiment en superstructure est destiné partiellement aux expositions, vie associative etc. sous la dénomination Brussels Information Point (BIP) Le reste est destiné aux bureaux de prestige du gouvernement de la Région.

Cette mission d’une complexité importante a été menée en étroite collaboration avec la Commission Royale des Monuments et Sites.

Cette expérience, autant que les autres projets de même nature nous a permis de développer une méthodologie en la matière de traitement des bâtiments et les sites classés. Elle est basée notamment sur une collaboration avec les spécialistes en archéologie (ex. Professeur Pierre Bonenfant de l’ULB), avec les consultants en rénovation des biens historiques de l’Unesco (ex. prof. Andréa Bruno avec lequel nous collaborons actuellement sur les projets muséologiques) ou les laboratoires de dendrologie ou de polychromie de l’université de Liège et de Gent.

La mission a été du type « auteur du projet » complet pour le compte du Gouvernement Régional Bruxellois (en association momentanée avec arch. D.Bontinck). Vu son importance et une rare complexité, son développement a été étalé sur une période de 11 ans  et fut couronné par une inauguration en mai 2008 par le Ministre Président de la Région Charles Picqué le 10 mai 2008 lors de la fête de l’Iris (voir l’article de presse ci-joint)