Atelier Antex

Une piscine est un lieu de plaisir et de détente dans lequel l’homme se retrouve plongé dans son milieu originel. L’élément liquide symbole de conception et de bien être dans lequel il s’immerge nu lui permet de s’affranchir des lois de la gravité et de ses contraintes physiques, d’être en apesanteur. Ce lieu se doit d’être serein, calme et rassurant.

Les plans d’eau en contrebas et la végétation environnante formant un écrin propice à l’immersion du nageur en pleine nature ont déterminé le choix pour une orientation NOO-SEE en long parallèlement aux courbes de niveaux.

La création d’un rond-point dans le bas de la route de Piraumont qui permettra d’accéder sur le site par le SO induit des accès à la piscine et aux locaux techniques par la côté SE du bâtiment. Directement après le rond-point, en contrebas de la route et séparé par un écran végétal dense qui cache les parkings répartis de part et d’autre d’une voirie interne dont une boucle remonte au-dessus de la piscine sans pour autant atteindre le bas du chemin creux à préserver te à mettre en valeur par une organisation des parcours piétonniers. L’autre boucle qui redescend vers les aires de stationnement des bus scolaires assure le retour vers la sortie et le rond-point.

 

 

La nécessité de réaliser un volume aussi important en préservant au maximum la quiétude des riverains et en en minimisant l’impact visuel sur le site, le terrain en pente marquée ont déterminé l’option pour un bâtiment fortement encastré à l’arrière dans le sol. Au NNE, un volume à toiture plate qui regroupe sur deux niveaux les fonctions périphériques des bassins sert mécaniquement et visuellement de long mur de soutènement à l’arrière du bâtiment.

Le sous-sol technique situé sous la piscine devant rester aisément et fréquemment accessible aux véhicules de services et aux fournisseurs, il ne pouvait pas être complètement enterré. Afin de limiter sa voirie d’accès, l’entrée du sous sol doit se situer la plus près possible de la voirie interne. La densité des gaines, tuyauteries et câbles des installations techniques (circuits hydrauliques des bassins, système de chauffage) imposent d’avoir un sous-sol confortablement dimensionné en hauteur libre et en superficie. Notre expérience nous apprend que c’est là que durant la vie de la piscine, il y a le plus d’intervention techniques de contrôle, de maintenance, de réparation et de renouvellement des installations qui nécessitent une accessibilité importante. C’est la garantie d’un outil pérenne fiable et de qualité constante facilement et rapidement réparable. Adossé au volume arrière et posé sur son socle technique, le hall des bassins est largement ouvert sur la nature environnante.

Le bâtiment arrière qui regroupe des fonctions périphérique est simple et monolithique : c’est une barre de soutènement à moitié enterré couverte par une toiture plate verte avec végétalisation intensive moyenne.  Afin de réduire l’impact du volume qui regroupe le grand hall des bassins et l’entrée, la toiture est divisée en trois bandes de toitures parallèles décalées. Ces trois bandes de toitures courbes qui se croisent et se décroisent comme des vagues en mouvement fractionnent le volume principal et en amenuise l’impact visuel sur le site. Une végétalisation extensive avec des bacs pré-plantées de sédums confondent ces toitures dans le paysage.

A l’intérieur, ces trois vagues apportent des variations de hauteurs qui induisent des variations de la perception de l’espace et qui cassent la monotonie d’un grand hall unitaire. Le croisement et le décroisement des courbes des grandes poutres en treillis qui supportent ces vagues s’entremêlent et accentuent encore ces sensations  Ces variations contribuent aussi à améliorer la qualité acoustique du volume qui ne répercute plus les sons comme une caisse de résonance.