Atelier Antex

Réaménagement d’un espace comprenant cuisine, sdb et wc, ainsi que la rénovation de la façade intégrant le mur-rideau, d’un ensemble de 58 logements sociaux.

Les immeubles sont contemporains des réalisations de grands ensembles d’habitation du début des années soixante. Les logements sont repartis en 5 blocs de 10 ou 14 unités articulés autour d’une cage d’escalier. Les blocs sont groupés par 2 pour le premier immeuble contenant uniquement les appartements de 3 chambres sur 7 étages et par 3 pour le second contenant les appartements de 2 chambres sur 5 étages. Les unités d’habitations sont basées sur des plans simples, très lumineux, et équipés de tout le confort moderne tel que chauffage central, sanitaires individuels et séparés, cuisines et salle de bains conçus à l’échelle humaine. Les chambres sont de dimension confortable et la distribution entre les locaux est aisée et logique. Elle était reliée à une cuisine combinée avec un balcon muni d’un vide-poubelle. Les logettes de WC individuelles ont été placées séparément des salles de bain.
Les points faibles une très faible isolation thermique, la vétusté des finitions et des techniques et la taille réduite des cuisines.

Les techniques spéciales, modernes à l’époque sont également devenues totalement dépassées et un grand problème se pose au niveau des revêtements de façades. Le programme d’appel d’offres prévoyait notamment une rénovation des murs rideaux et un réaménagement des cuisines et des salles de bains d’un ensemble de 58 logements. Idem pour la finition et désamiantage.
Nous avons revisité le principe du mur-rideau par le biais d’une structure portante métallique accrochée sur le front des balcons et des paliers intermédiaires des escaliers.
Cet habillage des encorbellements et des murs rideaux sera préfabriqué et son montage sur place sera réduit à un temps minimum. Cette méthode est rapide et facile d’application tout en marquant l’aspect contemporain de l’intervention. Les poutres et les colonnes en béton ont subi la carbonatation des armatures. Nous avons observé les désordres caractérisés sur les revêtements en béton silex-lavé couvrant les pignons et le soubassement de 2 immeubles. Les plaques de béton semblent avoir subi des mouvements et déplacements à plusieurs endroits et (sans dramatiser la situation….) risquent de se détacher ou de se briser à moyen terme. Le projet consiste en démontage complet des plaques d’habillage en silex lavé et son remplacement par un complexe compose d’une isolation en laine minérale posée sur le mur de fond et d’une finition constituée des dalles identiques aux murs rideaux, à savoir les dalles en céramique posée sur une structure légère en aluminium ou en acier galvanisé.

Techniques: –    une nouvelle ventilation mécanique du type double flux centralisé par colonne de logements. (= Type D) est prevue, une extraction est prévue dans les salles de bain et WC. Cet air sera repris via un détalonnage des portes dans les locaux humides à raison de 25 m³/h dans les WC , 50 m³/h dans les salles de bain et 50 m³/h dans les cuisines. L’air neuf est pulsé au droit des halls/séjours au milieu des logements à raison de 3.6 m³/h/m² de surface au sol des locaux de vie.
Est inclue également la mise en œuvre d’un nouveau réseau électrique de la cuisine et de la salle de bain (filerie, prises et petit appareillage) ;
Les installations sanitaires seront modernises et complètes, chaque appartement bénéficiant de bains et de sanitaires équipés de chasses de WC permettant une économie d’eau et des emplacements pour les machines à laver. Tuyauteries d’adduction d’eau froide sont complètement renouvelées. Les colonnes de décharges d’eau usées des cuisines et des salles de bains seront renouvelées et encastrées. Un compteur de passage-intégrateur est prévu par logement.