Atelier Antex

Le projet consiste en la construction de 28 logements  répartis en appartements de 3 chambres à coucher (13), de 2 chambres (6), de une chambre (6), ainsi que des studios (3) créant ainsi une forte mixité. Les appartements du dernier étage ont accès à des terrasses privatives, en partie couvertes de verdure, et les appartements du rez-de-chaussée ont quant à eux accès aux jardins privatifs. Une toiture verte extensive couvre l’ensemble de l’immeuble permettant une importante rétention d’eau.

L’ensemble du quartier est en cours d’urbanisation et constitué exclusivement de logements. L’intérieur de l’îlot est verdurisé.
Le projet s’intègre donc dans la logique d’urbanisation de la zone. Le projet fait face à un parc jouxtant la piscine de Neder-Over-Heembeek Ces logements respecteront le standard « passif » il répond bien entendu aux exigences du PEB et du PHPP (cf. plateforme maison passif).
Ce concept permet de se conformer à l’ensemble des notions du « développement durable » permettant en outre de diminuer l’impact de la construction sur l’environnement.

Ainsi :
Ses besoins en chauffage sont inférieurs ou égaux à 15 kWh/m².an
Son étanchéité à l’air répond à la valeur n50 < 0.6 vol/h
La surchauffe sur l’année ne dépasse pas 5%.
Le projet est pourvu de panneaux solaires thermique produisant une part importante de la production de chaleur.
L’ensemble des appartements sont équipés d’un système de ventilation individuelle double flux, de type D (pulsion/extraction mécanique) avec échangeur à plaque pour récupérer un maximum de chaleur de l’air extrait.
Tout est fait dans le bâtiment pour économiser de l’énergie en prônant l’usage de l’éclairage naturel et d’ampoules basse consommation pour les communs.
Le gestionnaire organisera également une formation pour les futurs locataires afin de garantir un bon usage des installations techniques, tout en sensibilisant les habitants à l’économie d’énergie.