Atelier Antex

Construire à une échelle humaine dans un cadre verdoyant où pelouses et sentiers encadrent de petites maisons et de petits immeubles à l’image de l’urbanisme des cités-jardins des années 20 est à l’origine de notre démarche. Pour ce faire, nous avons voulu implanter les maisons et bâtiments  de faibles gabarits de manière à préserver les perspectives vers les espaces verts, à créer un enclos ou plaine de jeux, zones de repos, et verdure forment un cadre de vie agréable et privilégié.

La voiture et ses contraintes sont minimisées et les espaces d’aménagement du cite avec les revêtements non perméables tels les voies de circulation sont limités de manière à entraver le moins possible l’évacuation des eaux de surface d’une part et de préserver les espaces de vie, communs ou privés, d’autre part.

Le projet s’articule autour de 3 blocs d’un gabarit maximum de R+2+combles. Ces logements sont dessinés suivant les plans simples et respectant de la manière la plus stricte les instructions relatives à l’établissement des projets de construction de logements sociaux de la SNL ( PO/84)..). Chacun de ces logements possède les façades extérieures sur au moins deux ou trois côtés, permettant d’éclairer par la lumière naturelle et de ventiler naturellement pratiquement tous les locaux. Les logements possèdent usage des jardins ou sont munis de terrasses ou de balcons.

En fonction d’une forte déclivité du terrain, chaque bloc s’articule autour de petits noyaux de circulation séparant les uns par rapport aux autres. Ainsi, nous avons pu profiter de la pente naturelle pour intégrer les immeubles sur le site tout en gardant l’aspect des petites « villas » ou les habitations mitoyennes du quartier. Les hauteurs de corniches des toitures suivent aussi la pente du terrain en gardant une hauteur variable correspondant aux prescriptions d’urbanisme. Ainsi aussi, l’impact des immeubles est minimisé tout en créant un lien avec le bâti existant des maisons implantées suivant un schéma classique un peu plus loin dans la rue.

Ensuite nous avons implanté ces blocs en créant les groupements suivant les axes majeurs du terrain de manière à favoriser les perspectives vers le fond du terrain et les espaces verts et en reconstruisant des canevas urbains tout en sauvegardant l’esprit « clos » propre aux quartiers avoisinants.