Atelier Antex

Le projet consiste en la reconstruction d’un complexe industriel sis à l’intérieur de l’îlot constitué par les rues de l’Etang, Gray et l’Orient, à Etterbeek.

Il comporte un atelier de verre de 1.200 m² (phases 1 et 2), une aire de stockage, des bureaux (+- 300 m²) et un espace commercial (+- 300 m²). L’ensemble du projet est conçu de manière à pouvoir être accessible par 3 côtés, le cas échéant subdivisé et exploité d’une manière indépendante en deux parties.

La difficulité majeure pour l’exécution de cet immeuble est son enfermement à l’intérieur de l’îlot et la très mauvaise qualité du sol (eau et résistance).

En matière technique, l’immeuble est conçu afin de répondre aux critères du développement durable, notamment en matière énergétique (le système de ventilation à récupération d’énergie à double flux, le free cooling, la gestion énergétique de type basse énergie, et l’isolation renforcée de l’enveloppe), de l’utilisation des matériaux non énergivores et du système de régénération de l’eau.

En effet, l’industrie de verre est une grande consommatrice d’eau, et dans le cas présent, l’installation en place permet de récupérer l’ensemble de l’eau de pluie et de la traiter pour usage industriel. Ensuite, l’eau déjà utilisée est à nouveau traitée et réutilisée. Ce projet a été considéré comme projet pilote par l’association des industries verrières.
Outre l’architecture, l’Atelier Antex a également assuré la mission de Project management.

Informations constructive

  • Les fondations: pieux sécants, et le réseau des pieds + poutre de répartition en béton armé.
  • Dalle de sol: béton armé.
  • Superstructure: hourdis précontraints, colonnes en béton armé, structure de la toiture d’atelier en poutres en bois lamellé collé.
  • Façades: éléments en apnneaux sandwich ou parois maçonnées.
  • Toiture: bacs autoportants en acier, isolation thermique 20cm.

Projet en 3 phases
Le projet a été conçu en 3 phases. La première et deuxième ont été réalisée. La 3e est en cours de chantier (voir projet Jardins de l’Orient).